Il y a plusieurs mois, une grande porte a été entrouverte pour Alita 2. Où en est ce projet de suite ? James Cameron (Avatar 2) donne sa réponse et ça va faire un paquet d'heureux.
Avec Alita Battle Angel, Robert Rodriguez (réalisateur), James Cameron (producteur) et 20th Century Fox n'ont pas fait le hold-up du siècle. L'adaptation live-action de Gunnm n'a pas déplacé les foules au point de rendre riche tout ce petit monde. Le film a néanmoins suffisamment performé pour rentrer dans ses frais, et ainsi être rentable, mais pas pour gagner une énorme montagne de billets verts. Des résultats plus décevants qu'escomptés qui auraient pu précipiter la fin de la franchise au cinéma. Alors même qu'un public de fans a exprimé la volonté d'avoir au moins une suite. Encore plus après la dernière séquence du long-métrage, très abrupte, qui a laissé plus d'un spectateur sur leur faim.
Mais plus tôt cette année, Jon Landau, producteur de Lightstorm Entertainment (Titanic, Abyss, Terminator 2...), a confié que des discussions étaient enfin en cours pour Alita 2. Une surprise pour celles et ceux qui réclamaient une suite jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, c'est James Cameron qui tranche définitivement sur la question. Ça va se faire ?
Alita 2 bientôt au cinéma ? Cameron lâche le morceau
Lors d'une interview pour Deadline, Jon Landau, producteur et associé de James Cameron, a annoncé que des échanges pour sortir Alita 2 avaient eu lieu avec le réalisateur Robert Rodriguez. « Il y a ce petit film Alita : Battle Angel sur lequel nous aimerions revenir pour offrir une suite. J'en ai discuté avec Robert, et avec un peu de chance, ça devrait se produire. Mais je ne vous donnerai pas de date, sinon ça risquerait de me retomber dessus » avait-il lâché à la surprise générale.
Discuter c'est une chose, mais faire valider un projet, c'en est une autre. D'autant plus lorsque l'on sait à quel point Jon Landau et James Cameron sont accaparés par les nouveaux films Avatar. Une entreprise titanesque qui laisse en vérité peu voire pas du tout de place à d'autres choses. Et pourtant, le trio va bien se retrouver pour mettre en chantier Alita 2. « Pour Avatar, je travaille à Wellington (ndlr : en Nouvelle-Zélande) et à Los Angeles. Et pour les nouveaux films Alita : Battle Angel, je travaillerai à Austin, donc cela n'avait plus de sens pour nous (ndlr : de garder son immense ranch sur la côte de Gaviota en Californie » a déclaré le cinéaste (via Forbes).
Alita 2... 3 et même plus ? Robert Rodriguez (Une nuit en enfer, Machete, The Faculty...) a déjà révélé que Cameron a écrit les grandes lignes des scénarios pour les deux prochains volets. « Quand Jon Landau en a reparlé, James Cameron et moi avons échangé sur le fait qu'on avait toujours cette envie d'offrir une suite à Alita. D'ailleurs, il a déjà écrit les grandes lignes du scénario pour un deuxième et troisième film, donc il y a de quoi faire. Par conséquent, oui, nous espérons que ça se fasse. Mais pour l'instant, il n'y a rien de définitif ».
Avatar 2 va jouer un rôle crucial dans les nouveaux films Gunnm
C'est désormais une certitude, Alita 2 va voir le jour. Merci Avatar 2 ? Il est possible que le carton planétaire du film de Cameron ait permis de remettre sur la table ce projet de suite pour l'adaptation live-action de Gunnm. Plus de 13 ans après la sortie d'Avatar premier du nom, le réalisateur a réitéré son exploit en explosant complètement le box office. Même Marvel n'a pas fait le poids. Seul Avengers Endgame a résisté, mais se retrouve pris en étau entre les deux aventures des grands hommes bleus.
Et il y a un autre domaine où l'expérience acquise sur l'épopée fantastique de Cameron va complètement profiter à Alita 2. C'est sur l'aspect technique et notamment la performance capture. Les avancées à ce niveau vont être évidemment mises à profit pour un résultat encore plus réaliste. « Je pense qu'Avatar nous a appris qu'il est possible d'obtenir plus de nuance et de subtilité dans l'expression faciale des personnages humanoïdes dont nous voulons montrer les émotions. Alita n'aurait pas été possible sans ce que nous avons fait sur Avatar. Avatar: The Way of Water ne serait pas ce qu'il est sans Alita. Maintenant, prenons cette nouvelle expérience acquise afin qu'elle profite à Alita 2 ».
Maintenant, il ne faut plus qu'une date de sortie et une confirmation du casting. Mais rassurez-vous, l'actrice Rosa Salazar (Brand New Cherry Flavor sur Netflix), qui incarne le personnage principal, est totalement partante et a aussi entamé des discussions avec l'équipe. Tout cela est donc très bien engagé. Si vous n'avez pas vu le premier long-métrage, il est actuellement disponible sur la plateforme SVOD Disney+.